Ni frisson, ni fioriture : voici le Mobquet A-1 Deluxe
Par Clegg Holdfast
Il est difficile de dire à quoi fait référence le mot "Deluxe" dans le Mobquet A-1 Deluxe. Dans une industrie où la part de luxe est engloutie par SoroSuub, Incom et zZip Motor Concepts, Mobquet Swoops & Speeders ont décidé de penser bon marché. Les résultats sont, eh bien, adaptés au public cible.
Le Deluxe ne gagnera pas de prix pour sa performance. Ou pour son apparence. Ou pour n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Mais, pour être tout à fait précis, à quoi peut-on s’attendre pour 6 500 crédits ? C'est un vaisseau en forme de capsule, avec pilote et passager assis en file indienne. Cela suggère pour certains des performances au niveau de la vitesse, ou évoque des images de voitures nuageuses ou de trémies sous-orbitaires. Mais il n’en est rien : l'ouverture totale des moteurs ne produira qu'environ 160 kilomètres par heure de vitesse brute, ce qui ne risque pas de battre des records.
Même s'ils ne sont pas puissants, les moteurs sont robustes et fiables, les six modules propulseurs RS-J24 sont des pièces de qualité, et le Mobquet A-1 les met en valeur. En fait, il sacrifie l'ergonomie logique. Pour sortir de l'embarcation, le pilote et le passager doivent ainsi s’appuyer sur les caches de refroidissement, en espérant qu’ils ne soient pas bouillants !
Et en parlant de refroidissement, c'est l'autre grand défaut du Deluxe. Une série de orifices d'admission sur le nez du speeder aspire l'air pour refroidir les rangées de moteurs. Les canaux d'air supportent le compartiment moteur, mais leur isolation laisse beaucoup à désirer. Non seulement la contamination sonore est un problème, mais les odeurs extérieures se répandent également dans l'habitacle, ce qui rend les voyages sur des mondes pollués très douloureux.
La campagne publicitaire du Deluxe-1 de Mobquet met l'accent sur l'abordabilité, mais demandez-vous si c'est bien ce que vous voulez ? Un simple speeder fonctionnel à faible coût ? Le modèle standard est dépourvu de toutes les commodités, y compris le pilotage automatique, le module de divertissement et la balise de navigation. Bien sûr, ils peuvent être achetés en tant que suppléments, mais pourquoi s'en soucier ? Dans sa configuration actuelle, le A-1 ne peut atteindre qu'une altitude d'environ deux mètres. Mobquet offre un forfait de luge d'altitude, mais à près de la moitié du prix d'une luge plus rapide, il est clair qu'elle n'en vaut pas la peine.
Je suppose que l'A-1 est bon pour la Bordure Extérieure et les mondes frontières. Je ne sais pas vous, mais même si j’étais coincé à la frontière, je ne voudrais pas avoir cet engin. C’est toutefois un bon kit de départ pour l'engouement de personnalisation qui envahit la foule des jeunes speeders du Noyau.
Fiche technique
Fabricant : Mobquet Swoops & Speeders
Modèle : A-1 Flotteur de luxe
Type : Landspeeder
Longueur : 7.1 mètres
Equipage : 1
Passagers : 1
Vitesse maximale : 160 km/h
Altitude maximale : 2 mètres