Une étude alerte sur l'extinction imminente des parkings

DISTRICT COCO, CORUSCANT – Jaspin Coberra a grandi à Coco Town il y a cinq décennies et évoque avec nostalgie une vaste étendue de ferrociment brillant servant de terrain de jeu improvisé, de patinoire et de lieu de rencontre pour lui et ses jeunes amis. « C'était un joli espace ouvert dans lequel vous pouviez venir traîner », se souvient le manutentionnaire. « Même quand il y avait beaucoup de monde, nous nous réunissions toujours là-bas, ne serait-ce que pour admirer les derniers modèles de speeders. On ne voit plus de tels endroits désormais. »

Une étude alarmante rendue aujourd'hui publique fait écho aux observations de Coberra : selon la Fondation de Conservation des Parkings, avec le rythme actuel du développement urbain de Coruscant, les aires de stationnement risquent de disparaître au cours des quarante-cinq prochaines années.

L'organisation à but non lucratif dédiée à la préservation des zones de stationnement de la planète a publié l'étude après avoir décortiqué une décennie de données sur la planification urbaine et les tendances du trafic. « Nous continuons à construire immeubles sur immeubles, mais jamais nous ne réfléchissons aux conséquences pour les banlieusards qui se déplacent dans leurs propres véhicules », a déploré Lysal Green, directrice de la Fondation.

« Le banlieusard moyen met déjà en moyenne entre 25 et 30 minutes chaque jour pour se rendre de son lieu de travail à son parking. Ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'un parking assigné peuvent passer plus de 45 minutes à la recherche d'une place de stationnement. Et sans même tenir compte du chaos des fins de semaine », a averti Green.

La Fondation a recommandé le déploiement d’allocations dédiées à la conservation des aires de stationnement et à la création de nouveaux parkings via un financement planétaire. « Nous pouvons adopter des méthodes simples qui n’entraveraient pas notre développement urbain. Par exemple, pour chaque nouveau concessionnaire de speeders, nous pourrions construire deux parkings de taille moyenne. Tout est une question d'équilibre », a déclaré Green.

La Fondation insiste pour que ses recommandations deviennent partie intégrante de la politique civique standard. Le groupe a récemment remporté une belle victoire avec l'arrêt d'un projet de construction qui aurait vu la transformation du parking historique Soll's Pay-Later en un arboretum ithorien.

« Nous avons travaillé sans relâche pour préserver et faire reconnaître les aires de stationnement historiques, mais je crains que cela ne soit pas suffisant. Nous devons agir pendant qu’il en est encore temps », a déclaré Green. « Je veux que mes petits-enfants grandissent dans un monde avec de véritables parkings. »